Ron Boschma

Ron Boschma est professeur titulaire en économie régionale à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) et Professeur à l’UiS Business School de l’Université de Stavanger. Il est titulaire de la chaire UNESCO Bernard Maris à Sciences Po Toulouse. Ron Boschma a été professeur titulaire en innovation studies à l’Université de Lund, où il a également dirigé le Centre for Innovation, Research and Competence in the Learning Economy (CIRCLE). Membre du conseil exécutif de l’Association internationale des études régionales depuis 2015, il a publié des travaux sur la géographie économique évolutionniste, la géographie de l’innovation, la résilience régionale, la diversification régionale et la politique de spécialisation intelligente. Depuis 2014, il figure chaque année parmi le 1% des chercheurs les plus cités dans tous les domaines scientifiques, selon Thomson Reuters. En 2024, il a reçu le prestigieux prix Vautrin Lud pour ses contributions scientifiques, considéré comme le « Nobel de la géographie », la plus haute distinction internationale dans le domaine.

Tom Dedeurwaerdere

Tom Dedeurwaerdere est professeur en Philosophie des sciences et Théorie de la gouvernance, à la Faculté de Philosophie de l'Université catholique de Louvain, Belgique. Ses principaux domaines de recherche sont les transformations durables et la recherche participative et collaborative entre le monde universitaire et les acteurs sociaux. Il est le co-dirige la plateforme de recherche scientifique LPTransition, pluridisciplinaire et transsectorielle. L'objectif de cette plateforme est d'explorer les voies vers la transition écologique et sociale de nos sociétés dans une perspective transdisciplinaire, c'est-à-dire en étroite collaboration avec les acteurs sociaux et en s'inspirant des innovations sociales que ces acteurs initient. Il dirige la cellule Gouvernance des recherches transdisciplinaires sur la transition écologique et sociale - BIOGOV. Son dernier ouvrage est intitulé "Transdisciplinary Research, Sustainability and Social Transformation: Governance and Knowledge Co-production", Dedeurwaerdere, T. 2024.

Sabine Barles

Sabine Barles est professeur d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Unité mixte de recherche Géographie-Cités. Son doctorat en urbanisme en 1993 porte sur « La pédosphère urbaine : le sol de Paris, XVIIIe-XXe siècles ». Ses travaux de recherche interdisciplinaires interrogent la matérialité des villes et leurs interrelations comme interdépendances avec leurs territoires et milieux. En 2025, elle a reçu le Grand Prix de l’urbanisme pour ses recherches pionnières sur le métabolisme urbain. Elle assure la coordination de programmes de recherches, notamment au sein de la Fédération de Recherche Île-de-France en Environnement, participe et coordonne plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Elle prend part à de nombreux conseils scientifiques, comme le GREC – Groupement Régional d’Expert pour le Climat Ile-de-France. Parmi ses dernières publications, on trouve notamment "Métabolisme urbain et transition socio-écologique" dans la revue Urbanisme, 2020, numéro 416.